top of page
Photo_le_25-04-2018_à_20.31.jpeg

Eveil musical

Formation musicale

Violon

Initiation au piano

Issue d’une famille de musiciens, Claire a suivi un cursus classique au conservatoire du Vésinet, et y a obtenu le prix Supérieur en violon et en formation musicale.

 

Elle compose et dirige des musiques de théâtre, des comédies musicales (Paris Bonheur, joué aux Folies Bergère en 2004), suit un 3e cycle de composition, d’harmonie, histoire de la musique, analyse musicale, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise et au Goldsmith Collège de Londres, et se forme à la direction de chœur au Conservatoire du 5e arrondissement et au Conservatoire de Vincennes auprès de Christine Morel et de Claire Marchand.

Son parcours professionnel est éclectique et s’articule autour de l’accompagnement de la personne et du développement de projets ancrés dans l’économie solidaire, culturelle et sociale. Diplômée d’une école de commerce (l’Essec), elle a dirigé des associations dans le domaine de l’habitat, de l’hébergement et du handicap.

 

Elle enseigne la musique dans le cadre scolaire et périscolaire et se forme aux méthodes dites « actives » d’apprentissage de la musique, et plus particulièrement à la pédagogie Willems (diplôme pédagogique d’éducation musicale Willems), tout en allant chercher de la matière du côté de la rythmique Dalcroze et de la pédagogie Kodaly. 

Fascinée par l’impact de la pratique musicale et du plaisir qu’on en retire sur le développement cognitif, sur les échanges au sein d’un groupe et la cohésion sociale, et tout simplement sur le bien-être, et animée par la volonté de contribuer à une certaine forme de « vivre ensemble », elle fonde et dirige l’association Enchantons depuis 2018.

 

Cette école de musique associative d’inspiration Willems s’inscrit dans un quartier et a pour ambition de devenir un outil de proximité, de contribuer au dynamisme local. Son objectif premier est d’ouvrir le plaisir de la musique au plus grand nombre - de proposer un enseignement de qualité, suivant les bases du développement psychologique de l’enfant et permettant de vivre la musique de façon spontanée.

Pour connaître un peu plus Claire, voici ce qu’elle serait…

 

Si elle était une œuvre artistique, elle serait le plafond de l'Opéra Garnier

Si elle était une couleur, elle serait une couleur chaude, l'ocre par exemple.

Si elle était un instrument, elle serait la trompette de Paolo Fresu dans Palatino.

Test-2.png
bottom of page