Photo guitare.jpeg

Guitariste dès le plus jeune âge, Pascal a obtenu une médaille d'or au Conservatoire de Lormont (33) puis son prix de guitare, d'analyse et de musique de chambre au CRR de Bordeaux, dans la classe d'Olivier Chassain.

Passionné par les questions de pédagogie et d'enseignement, qui le mènent à passer un Master de Philosophie, Pascal enseigne en cours particuliers et en école de musique et se forme aux méthodes actives d'enseignement de la musique (Willems®, Dalcroze notamment). Après une admissibilité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), il entre dans la classe de Tania Chagnot au Pôle Sup' 93 (La Courneuve – Aubervilliers) afin d'y obtenir son Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien (DNSPM) et son Diplôme d'Etat (DE) de professeur de musique. En 2022, Pascal est en cours d’intégration du CNSM de Paris en Master d’interprétation et de pédagogie (CA). 

Sa vie de musicien est notamment marqué par les concours internationaux : 1er prix du festival "Les Nouvelles Cordes" à Avignon (2015), 1er prix du Concours International Leopold Bellan de Paris (2019), finale du Concours « Ex-Aequo Artist » de Dallas (USA) (2020), finaliste du Concours International de Vienne (2021).

Au cours de son parcours, Pascal a la chance de travailler, ponctuellement ou de manière suivie, avec des grands guitaristes et pédagogues comme Roberto Aussel, Philippe Cauvin, Jordan Cauvin, Frédéric Zigante, Benoit Albert, Olivier Chassain, Tania Chagnot et Armen Doneyan. 

 

Militant pour la diffusion du répertoire contemporain, il construit son programme musical à la recherche d’un équilibre entre la recherche sonore, l’originalité, la création contemporaine et la mise en exergue des richesses de son instrument. Au cours de son cursus au Pôle Sup’ 93, il collabore avec l’Ircam et le flûtiste Matteo Cesari pour le travail d’une pièce pour guitare et électronique dans le cadre d’un concert en clôture du festival « MANIFESTE » en 2022. Poussé par cette recherche d’exigence et de nouveautés, Pascal est amené à se produire en soliste mais également au sein du duo Simmetria qu’il forme avec la flûtiste Anna Killy depuis 2020. 

Guitare et initiation musicale