top of page

La formation musicale à partir de 7 ans

A partir de 7 ans, les enfants commencent souvent l'apprentissage d'un instrument. En parallèle de cours particuliers d'instruments ou de chant choral, et à cet âge de la conceptualisation, il est important d'assortir cette pratique artisanale et esthétique d'éléments de "grammaire" vivante de la musique, d'entretenir le goût et la culture de la musique. Une approche progressive et sensorielle doit les mener vers la lecture, l'écriture, la compréhension de l'organisation de la musique.

Les cours pour adultes

Tum Pa 7-9.png

Affiner le travail de l'oreille, le sens du rythme, lire une partition simple ou complexe, élargir sa culture musicale, aborder des notions d'harmonie, avoir le plaisir de chanter ensemble,... les objectifs peuvent être variés. En fonction des objectifs et du nombre, des groupes de niveaux peuvent être mis en place.

Photo exploration piano.jpg
Les aristochats bis.jpeg

L’objectif des cours d’éducation musicale est de faire passer la musique avant tout. Le goût du son, le rythme ancré dans un mouvement naturel. Par ce goût et le développement de la culture musicale, aborder les différents styles, les grands repères, aborder les concepts par une pratique vivante.

Le répertoire de chansons et de mouvements construit au fur et à mesure des années sert de réservoir pour abonder cette prise de conscience : différence entre les modes, les intervalles, les durées, qui font écho chez les enfants à des ressentis particuliers. Avoir une liberté grande avec ces chansons, qui mène à l’improvisation, à la transposition, de façon naturelle.

Les cours d’instruments :

L’instrument est conçu comme un moyen de faire de la musique, et non comme une fin en soi. La musique doit d’abord être vécue et ressentie, pensée du dedans, pour pouvoir la pratiquer au-dehors.

Ainsi, on essaye le plus possible, lors des cours d’instrument de développer :

  • le jeu d’oreille (reproduction de chansons ou de musiques entendues, sans support écrit)

  • la liberté avec l’instrument : improvisation, transposition

  • le jeu par la lecture : anticipation, réalisation concrète d’un concept. Tout le travail d’intériorisation du mouvement du son et du lien avec la partition prend sens dans le déchiffrage.

  • le jeu collectif : écouter en jouant, développer un sens collectif de la pratique musicale.

bottom of page