Des cours d'inspiration Willems®

La pédagogie Willems®, du nom de son fondateur Edgar Willems (1890-1978) propose de s’attacher au processus d’apprentissage musical, et d’accompagner l’éducation de l’enfant en s’appuyant autant sur le sensoriel et l’affectif que sur l’intellect.

 

Pour Edgar Willems, la musique est un langage, et son apprentissage suit le même schéma que pour l’apprentissage d’une langue. Il s’agit donc de passer progressivement par plusieurs phases : imprégnation, expérimentation, prise de conscience, reproduction, improvisation, mise en ordre, apprentissage.

 

Une approche qui fait appel à la réceptivité, l’imprégnation, la reproduction et l’improvisation :

 

L’idée n’est pas d’imposer la musique aux enfants, mais bien plus de travailler sur ce que les enfants ont de musical en eux. Il s’agit donc de se mettre dans l’univers de la culture enfantine, un univers d'oralité, d’observation, d’imitation, de répétition, mais aussi d'émotions, de mouvements, d’expérimentation, de curiosité, et de laisser une grande part à l’improvisation et au mouvement naturel.

Les sensations acoustiques et physiques se révèlent de façon spontanée à l’âge de la petite-enfance. C’est le moment d'entraîner l’oreille à l’enchaînement des sons, des intervalles, travailler le rythme par le mouvement naturel, proposer des activités multi-sensorielles et sensori-motrices.

A l'âge de la prise de conscience, vers 7 ans, l'enfant commencera à travailler sur des notions musicales, la matière lui paraîtra naturelle. Le schéma d'apprentissage restera le même : ressentir les phénomènes musicaux avant d'en apprendre les concepts.

L’objectif est avant tout de faire aimer la musique 

 

L'objectif est avant tout de faire aimer la musique, de construire un imaginaire commun autour de chansons, de jeux chantés, procurant à l’enfant un référentiel familier, comme une odeur de bon chocolat que l’on a l’habitude de manger pour le goûter ; l’ouvrant à la musique comme à une « langue maternelle ». Le chant, la musique, est un objet de joie, de plaisir.

 

La pédagogie Willems® propose aussi une vision humaniste de l’éducation musicale, et attache de l’importance aux aspects humains et sociaux de l’éducation musicale : développer l’épanouissement de chacun, la confiance, la curiosité, la liberté ; donner à chacun la possibilité d’accéder à une formation musicale, quel que soit son bagage initial ou son âge.

 

Pour en savoir plus sur Edgar Willems et la Fédération Internationale Willems : 

https://www.fi-willems.org

  • Facebook Basic Black

Créé avec Wix.com

ADRESSE

27, rue Pierre Curie

92000 NANTERRE

enchantons@gmail.com

T : 06 14 15 15 16

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now