top of page

Comment choisir son instrument ?

Quelques conseils pour les acquisitions / locations d’instruments (violon, guitare, flûte) :


- Si possible, aller directement en magasin (luthiers ou magasins spécialisés) pour essayer l’instrument avant de l’acheter ou le louer, en fonction de la taille de l’enfant. Éviter les instruments « jouets » qui sont souvent faux et mal réglés.

- Violon : les ateliers Balay à Nanterre (https://www.atelier-balay.com/), ou les luthiers rue de Rome.

- Guitare : les marques Admira, Alhambra ou Yamaha peuvent suffire pour commencer. Quelques magasins rue de Rome : la Guitarreria, l’Atelier Pappalardo. Plus proche, le magasin Rueil Musique propose aussi des guitares. Il est aussi possible de débuter sur une guitare d’occasion si elle est en bon état (vérifier les cordes).

- Flûte traversière : une tête courbe de flûte (tête de flûte facilitant la position pour les jeunes enfants) peut être prêtée temporairement par l’association. Pour les petites tailles, il est aussi possible de louer des « flûtes d’étude petites mains » après de L'Atelier des flûtes Pierre Lotteau (01 43 64 06 33) ou Salon de Musique Place de Clichy (01 42 85 54 02).


Piano :


- Pratiquer sur un piano droit permettra à l’élève de travailler le toucher, la dynamique, la qualité du son, de ressentir la dynamique – et sera un investissement durable (pouvant servir à d’autres). Il faut prendre en compte les frais éventuels de déménagement et d’accord. Des pianos droits peuvent être accessibles sur leboncoin (n’hésitez pas à nous demander conseil), ou pianos d’occasion ou neufs dans des magasins spécialisés (Centre Chopin, Pianos Beaumarchais, Piano Daudé par exemple) ;

- A défaut, un piano numérique peut représenter aussi un bon moyen de travail. Il offre en plus la possibilité de jouer avec un casque (attention à ne pas travailler tout le temps avec le casque). Quelques guides pour le choix : choisir un clavier qui ne soit pas un jouet, avec un « toucher piano » et le bon nombre de touches (88) ; vérifier la présence de la pédale. Pour les occasions, attention à vérifier qu’il ne grésille pas. Roland, Yamaha / Clavinova, Kawai, sont de bonnes marques.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Коментарі


bottom of page