Projet Brouhaha - vacances de printemps

Pour les enfants de 7 à 11 ans.

Du mardi 23 au vendredi 26 avril 2019

L’école de musique ENCHANTONS ! et la maison d’édition CHANTELOUP proposent un 

 

Stage « en résidence artistique »

Vacances musicales et création d’un livre-disque

 

À travers ce projet, les enfants auront l’occasion de participer à toutes les étapes de création d'un livre-disque, en étant à la fois

producteurs et créateurs.

Il est proposé aux enfants de travailler plus particulièrement sur l'espace urbain, le quartier qui les entoure.

Le projet pensé et mené par Chanteloup amène les enfants à redécouvrir leur ville, leur quartier, à travers les sons. Léonie, la mascotte, débarque fraîchement d'une autre planète, pour atterrir à Nanterre sur le quartier du Mont Valérien. La musique de la ville l'envahit. Les enfants devront l'aider à entendre et comprendre ces nouvelles mélodies. Il s'agira d'ouvrir les oreilles, de partir à la recherche des sons qui nous entourent, de réimaginer son quartier, ses habitants et son histoire à travers des chansons, afin de les présenter à Léonie.

Il s'agira aussi de laisser la créativité des enfants s'exprimer à travers des ateliers musicaux, des jeux vocaux et corporels.

Le stage s'articulera en deux moments :

LE MATIN : les enfants participeront à des ateliers d'éveil vocal, d'écoute, de travail autour des sons, du rythme, d'éveil corporel, des séances de chant choral.

L'APRES-MIDI : les enfants participeront plus spécifiquement sur le projet Brouhaha, à travers plusieurs types d'ateliers :

- ateliers d'écriture : inventer une histoire à partir d'un son provenant du contexte urbain proche ;

- ateliers d'illustration : écouter le bruit de la ville et recréer son espace physique et sonore par le dessin, les arts plastiques ;

- atelier corporel et vocal : s'approprier l'espace avec le corps et la voix ; apprendre à s'écouter soi-même et à écouter les autres

pour chanter ensemble un répertoire qui sera enregistré.

Les enfants auront la chance de faire une séance d’enregistrement de leur histoire et des chansons de manière professionnelle, et repartiront avec un exemplaire du livre-disque.

Le stage se déroulera au 27, rue Pierre Curie à Nanterre, au sein de l'école de musique ENCHANTONS, dans un cadre familial, avec accès à un grand jardin. Il sera animé par Claire DEMOURES, fondatrice et professeur d'Enchantons, CLAIRE LEBRUN, gérante du Label Chanteloup également contrebassiste et chef de chant.

Du mardi 23 au vendredi 26 avril.

Accueil le matin entre 9h et 10h - départ le soir entre 17 et 18h. 

Un accueil à la demi-journée est possible (attention, seuls les enfants participant aux après-midi pourront participer à l'enregistrement).

Horaires demi-journée : 9-13h ou 14h-18h.

Possibilité de déjeuner sur place. Les repas ne sont pas fournis et sont à prévoir (possibilité de réchauffer sur place).

Tarifs : 250 euros pour les 4 jours. 130 euros pour un accueil à la demi-journée. 10% de réduction pour les élèves d'Enchantons.

Plus d'information sur Chanteloup  https://www.chanteloup-musique.org/

Pre-inscription en ligne
NB : la fiche d'inscription et le règlement seront envoyés à réception du formulaire de pre-inscription. L'inscription ne sera effective qu'une fois l'acompte réceptionné.
Fréquentation envisagée :

Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black

ADRESSE

27, rue Pierre Curie

92000 NANTERRE

enchantons@gmail.com

T : 06 14 15 15 16

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now